[MY 2023] FOCUS JAM² 7.8


FOCUS JAM² 7.8 [SHIMANO]

Cadre : 7005 hydroformed aluminium, 3D forging, 150 mm F.O.L.D. GEN2 kinematic, 148x12 mm thru axle, internal cable routing, USB-C port, post mount 203 mm

Fourche : Rock Shox 35 Gold RL 29 Boost, 110x15 mm, 44 mm rake, 150 mm travel

Amortisseur : Rock Shox Deluxe Select 210/55mm

Manettes : Shimano SLX M7100, 12-speed

Dérailleur arrière : Shimano SLX M7100, 12-speed

Cassette : Shimano Deore CS-M6100, 12-speed 10-51

Pédalier : Samox EC40 ISIS 36T

Cintre : Handlebar, 800 mm, rise: 35 mm, backsweep: 9°

Potence  : FOCUS C.I.S. integrated, 50 mm, 0 degrees, 35 mm, aluminium

JDD : ACROS ZS56/ZS60 Focus Integrated C.I.S.

Selle : Focus Race SL

Tige de selle : Post Moderne dropper post PM-214, 34.9 mm

Freins : Shimano MT520, frein à disque hydraulique

Roues : RaceFace AR30 Offset / Shimano MT410, 15x110 mm / Shimano MT410, 12x148 mm

Pneus : MAXXIS MINION DHF, 63-622

5.499,00 €

  • 25 kg
  • VEUILLEZ NOUS CONTACTER POUR CONNAITRE LA DISPONIBILITE DE CE PRODUIT

Moteur : Shimano Steps EP8, 36V / 250 W / 85 Nm

Assistance : Jusqu'à 25 km / h

Batterie : Shimano Integrated 36V/20,8ah - 720 Wh

Batterie Amovible : Oui, voir descriptif ci-dessous

Autonomie : jusqu'à 150km

Durée de chargement : jusqu'à 5 heures

Cycles de chargement : 1100 cycles complets

Écran : Shimano SC-E5003


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« LE BUT ÉTAIT DE PLACER LE·LA CYCLISTE PLUS AU CENTRE DU VÉLO ET D'AMÉLIORER LA PERFORMANCE EN DESCENTE ET EN MONTÉE. »

 

MARIO PÖSS, LEAD ENGINEER


POUR CONQUÉRIR DE NOUVEAUX SOMMETS

 

PLUS DE DYNAMISME ET D’AUTONOMIE, MAIS MOINS LOURD. La transmission électrique EP8 de Shimano offre une puissance dynamique et un système léger parfaitement adaptés à la géométrie agile du JAM² 7.8. Deux profils d’assistance motorisée peuvent être personnalisés selon vos besoins. Ainsi, grâce à l’affichage vous pouvez facilement passer d’un profil de conduite régulier et continu pour rouler en direction des chemins, à un profil bien plus dynamique et progressif une fois que vous roulez sur les chemins. C’est comme vous préférez, à vous de choisir. De plus, notre batterie spécialement développée pour ce modèle, intégrée mais amovible, accompagne vos très longues sorties grâce à ses 720 Wh. Enfin, un port USB C sur le tube supérieur vous permet de pouvoir charger vos appareils.

 

CINÉMATIQUE OPTIMISÉE POUR UNE PROGRESSION PUISSANTE. Avec la nouvelle version de notre fameuse cinématique F.O.L.D., votre JAM² 7.8 est plus que jamais prêt à en découdre. Nous avons conservé la sensibilité très appréciée du F.O.L.D. mais modifié le positionnement de notre cinématique à l’intérieur du cadre pour une forte résistance de fin de course. Les caractéristiques sont totalement progressives ce qui procure au châssis énormément de stabilité sur terrain accidenté. En raison du poids supplémentaire du moteur et de la batterie, les VTTAE sont plus lourds et bénéficient donc d'une progression plus longue. Ceci vous permet donc de passer sur n’importe quel chemin et d’être malgré tout à l’aise sur les plus longues boucles. De plus, l’enjambement abaissé du JAM² 7.8 vous laisse plus de place pour vous amuser partout.

 

PLUS DE PLAISIR SUR LES CHEMINS .La performance de pilotage avant tout. Le JAM² 7.8 améliorera votre expérience – à chaque fois. Une géométrie agile, maniable, dans un design élancé et compact, qui vous poussera sur différents types de sentiers, techniques ou roulants. Le FLIP CHIP sur le triangle arrière de votre JAM² 7.8 vous permet de modifier votre géométrie pour adopter un pilotage encore plus agressif. Un petit réglage de votre angle de direction pour passer de 65,5° à 65°, change entièrement votre configuration en l’orientant encore plus descente. De plus, la conception C.I.S. (Cockpit Integration Solution) développée spécialement donne un aspect très épuré au cockpit et garantit un passage de vitesse et un freinage toujours fluides. Tous les câbles partent du guidon vers la potence, puis jusqu'au jeu de direction pour continuer dans le cadre. De plus, tous vos indispensables tiennent dans la sacoche à outils située entre le tube supérieur et le tube oblique.

Qui en bénéficie ?

Deux types de riders en bénéficient de différentes façons. Les riders plus expérimentés vont apprécier la tonicité du vélo. Il répond très bien dans les virages serrés, aux mouvements rapides et aux transferts de poids. Les riders moins expérimentés apprécieront vraiment le contrôle qu’ils auront sur le vélo. Le vélo offre une réponse active et ne vient pas entraver le rider. Et les deux groupes de riders apprécieront tout autant la grande résistance au talonnage.

Entrejambe super bas :

L’une des raisons majeures qui nous a poussé à choisir la position haute de l’amortisseur arrière était d’obtenir une plus grande marge d’enjambement. Grâce à cette conception, nous avons pu considérablement abaisser la hauteur du tube de selle par rapport aux générations de vélos précédentes. Cela offre trois grands avantages : un centre de gravité amélioré car le centre de masse est plus bas, possibilité de monter une tige de selle télescopique plus longue pour une meilleure performance en descente, enjambement bas pour améliorer le comportement du vélo sur les terrains techniques.

Anti-squat :

Le pivot principal est très proche de l'axe, l'anti-squat bas provoque un faible recul de la pédale. La valeur de l’anti-squat est proche de 100 lorsque vous roulez avec une précontrainte. Cela signifie que le vélo ne se contente pas de bien descendre, il a également une excellente capacité de montée. Surtout sur les terrains techniques où une traction constante est essentielle.


F.O.L.D. signifie FOCUS Optimized Linkage Design et c'est la cinématique unique que nous retrouvons sur tous les vélos FOCUS tout suspendus. Le système F.O.L.D. est toujours conçu et optimisé autour du vélo pour lequel il est destiné et s'adapte parfaitement aux amortisseurs présents sur celui-ci. Le JAM² est tout suspendu avec un débattement de 150 mm.

Tous les câbles (gaines de freins, commande de tige de selle télescopique et câbles de motorisation) sont soigneusement passés à travers la potence puis dans le cadre. Cela permet non seulement d'être très épuré et esthétique, mais cela protège en outre les câbles des risques extérieurs. Nous avons adapté ce système aux transmissions mécaniques et électriques.

Les roues de 29" procurent un roulement plus fluide que vous soyez expert·e ou débutant·e. Les avantages comptent notamment leur très bonne capacité à franchir les obstacles type pierres ou racines. Les roues de 29" offrent en outre une excellente stabilité et donc, mettent en confiance. Elles sont en plus au passage super rapides.


Le moteur Shimano EP8 offre 85 Nm de puissance d'assistance lorsque vous roulez jusqu'à 25 km/h. Vous pouvez personnaliser votre assistance en choisissant parmi deux profils. Notre système de batterie de 720 Wh développé en interne est entièrement intégré mais demeure facile à enlever, et propose deux modes de charge, interne et externe.

Pour tou·te·s celles et ceux qui préfèrent ôter la batterie pour la charger, il suffit de dévisser un écrou pour faire glisser la batterie hors du cadre. Les autres pourront quant à eux·elles simplement recharger le vélo par l’extrémité basse du tube oblique. Le design de la batterie est unique en raison de sa forme. Puisque le tube oblique est légèrement incurvé pour faire en sorte que les géométries fonctionnent bien.

Bien placé au niveau de l'interrupteur principal du vélo, nous avons intégré un port de charge usb-c. Vous pourrez y charger votre téléphone ou votre gps.


Le nouveau FLIP CHIP de notre chassis peut être utilisé pour ajuster la géométrie à un style de conduite encore plus agressif. Le petit ajustement de l'angle de direction modifie toute votre configuration, la rendant encore plus orientée descente. Passant ainsi d'une conduite agile à une grande stabilité. Comment cela se traduit-il en chiffres ? L'angle du tube de direction passe de 65,5° à 65° ; celui de l'angle du tube de selle de 76,5° à 76° ; celui de la base de 446,5 mm à 448 mm ; et celui du BB Drop de 19,5 mm à 20 mm.

De la taille Medium et au-delà, tous les vélos peuvent transporter un bidon d’une capacité de 750 ml sans problème. Pour celles et ceux qui souhaiteront avoir une configuration plus orientée descente et qui opteront pour un amortisseur arrière « piggyback » (avec une partie déportée dans une bonbonne), nous avons développé un adaptateur de porte-bidon pour que vous puissiez emporter de quoi boire sur vos sorties. Il permet de changer légèrement la position du bidon et évite qu’elle ne vienne toucher le Piggyback.

Nous avons conçu une option de montage pour béquille quasiment invisible. Tous les vélos sont livrés avec un minuscule adaptateur permettant de fixer une béquille standard de 20 mm. Pour les autres, ça ne se voit quasiment pas.


Tous les câbles (gaines de freins, commande de tige de selle télescopique et câbles de motorisation) sont soigneusement passés à travers la potence puis dans le cadre. Cela permet non seulement d'être très épuré et esthétique, mais cela protège en outre les câbles des risques extérieurs. Nous avons adapté ce système aux transmissions mécaniques et électriques.

Entre le tube supérieur et le tube oblique, nous avons placé une sacoche à outils très pratique. Elle est juste de la bonne taille pour transporter une chambre à air, un multitool et une petite pompe. Elle est solidement fixée au cadre grâce à deux vis Allen et s’intègre parfaitement au design du vélo.

La protection de la base de chaîne a été modifiée de manière à minimiser le bruit causé par le claquement de la chaîne. Les grandes rainures absorbent une quantité importante d'énergie et jouent un rôle majeur dans l'absence de vibrations.


Tous les vélos ont été approuvés pour une charge utile de 150 kg, sans aucun compromis quant à l'utilisation prévue. Non seulement cela prouve la fiabilité de nos vélos, mais cela permet également à des personnes plus lourdes de découvrir leur coin de paradis en toute sécurité.

Pour protéger le vélo des dommages lorsque les choses deviennent incontrôlables, nous avons conçu un pare-chocs de fourche spécial pour empêcher votre guidon de heurter le tube supérieur.

Tous les vélos sont livrés avec un kit d’autocollants de protection épais pour éviter tout dommage causé par les petites pierres.


Les vélos sont équipés d'une patte de dérailleur arrière universelle qui vous permet de trouver des pièces de rechange partout, rapidement et facilement.

La boue, la terre et l’eau peuvent mettre les vélos à rude épreuve. Au fil du temps, ces conditions peuvent entraîner des problèmes d'usure importants. C'est pourquoi nous avons accordé une attention particulière aux roulements. La plupart des roulements liés au triangle, qui doivent supporter des charges élevées, sont dotés d'un double joint.


Non seulement le cadre devait résister à des charges plus élevées, mais nous devions également choisir judicieusement les composants de ce projet. Les roues, les fourches et les tiges de selle ont dû subir des tests de résistance extrêmes pour recevoir notre approbation de 150 kg. Nous avons dû augmenter le diamètre de la tige de selle en optant pour du 34,9 mm ; passer à des étançons plus grands (jusqu'à 38 mm) et utiliser des roues spéciales avec rayons, écrous et corps de cassette renforcés. Le tube de direction plus solide de 1,8’’, suit la même direction d'augmentation du diamètre.<br>Ici aussi, nous avons pu améliorer la résistance et la rigidité du vélo.


Le JAM² se positionne entre notre enduro électrique FOCUS SAM² et le THRON². Le débattement de 150 mm de sa suspension fait que le JAM² est prêt à rouler partout. Vous pouvez choisir entre deux motorisations : la série JAM² 7. équipée du moteur Shimano EP8 et la série JAM² 6. assistée du puissant moteur Bosch Performance CX.


JAM

CLASSIFICATION VÉLOS

Type de vélo (exemples): Vélos tout-terrain et de trail

Description: Vélos et EPAC auxquels s‘appliquent les conditions 1, 2 et 3 et qui sont aussi utilisés pour des descentes sur des chemins non stabilisés à des vitesses inférieures à 40 km/h. Les sauts sont limités à une hauteur maximale de 120 cm.


Quelle est la dimension max de disque de frein compatible ?

Vous pouvez installer un disque de 220 mm maximum.

 

Quels groupes peuvent être montés ? Et dans quelles dimensions ?

Le plus grand plateau peut comporter 36 dents, la cassette peut monter jusqu’à un pignon de 52.

 

Quelle est la largeur maximale tolérée pour les pneus ?

La largeur de pneu max est de 2,6 pouces ou 66 mm (sur des roues de 29 pouces)

 

Puis-je connecter un éclairage ou un autre équipement à la batterie ? Y a-t-il un câble de connexion préinstallé sur le vélo pour un éclairage ?

Oui c’est possible. Il n’y a pas de câble relié à l'intérieur du cadre mais vous pouvez brancher ce que vous voulez à la batterie via un port USB situé sur le tube supérieur (norme USB-C).

 

Y a-t-il une plaque de protection (coque) sur le JAM² 7. ?

Oui, en fait il y a deux plaques de protection (coques) qui permettent de protéger la batterie ou le moteur du JAM² 7. et de ne pas les endommager. L'une est montée sur la batterie, l'autre directement sous le moteur.

 

Comment enlève-t-on la batterie ?

Avec une clé hexagonale (allen) de 6 mm pour dévisser la vis qui se trouve devant le moteur. Dès que la vis aura été complètement sortie et que la prise de charge aura été débranchée, vous pourrez retirer la batterie. Veillez à ce que votre vélo soit posé sur le sol ou retournez-le (en le faisant reposer sur le guidon et la selle). En raison de sa taille, la batterie ne peut pas être sortie lorsque le vélo est à l'endroit.

 

Puis-je connecter mon téléphone mobile au vélo ?

Oui, vous pouvez le connecter grâce à l’appli Shimano eTube.

 

Quelle distance puis-je parcourir avec le JAM² 7. ?

On ne peut pas vraiment apporter de réponse précise à cette question. En effet, différents facteurs impactent l’autonomie : votre poids, ce que vous transportez (sacoches par exemple), le terrain sur lequel vous roulez, le mode d’assistance que vous privilégiez, et même la température environnante, ont une influence sur l’autonomie de votre batterie.

 

Puis-je fixer une remorque au vélo ?

Oui, notre série JAM² 7. peut tracter des remorques classiques à deux roues. Toutefois, la charge utile totale de 150 kg ne doit pas être dépassée.

 

À quoi sert le FLIP CHIP sur la série JAM² 7. ?

Le FLIP CHIP modifie l'angle du tube de selle et du tube de direction de 0,5 degré. Vous pouvez ainsi rouler avec différentes géométries sur votre JAM² 7.

 

Quel SAG recommandez-vous ? Qu’est-ce que le SAG ?

Le « SAG » désigne la valeur d'enfoncement d'une suspension lorsque vous êtes assis·e sur le vélo statique en position de pilotage. Vous le réglez en fonction de la pression que vous exercez sur votre amortisseur à l'aide d'une pompe à amortisseur. Nous recommandons un SAG de 30 %. Pour contrôler le pourcentage avant réglage, regardez à quel niveau se trouve le joint torique placé sur la fourche et l'amortisseur.

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