[MY 2025] FOCUS JAM² 6.8
DISPONIBLE LE 27 MARS 2025
Cadre : 7005 hydroformed aluminium, 150 mm F.O.L.D. kinematics, 148x12 mm thru axle, Post Mount 180 mm
Fourche : Rock Shox Lyrik Select, Debon Air+, Charger RC, 160 mm
Amortisseur : Rock Shox Super Deluxe Select, DebonAir+, 150 mm
Manettes : New SRAM Eagle Transmission
Dérailleur arrière : New SRAM Eagle Transmission
Chaine : New SRAM Eagle
Transmission
Pédalier : Samox, 165 mm 36T SRAM T-Type
Cintre : Aluminium, width: 800 mm, rise: 30 mm
Potence : FOCUS C.I.S. 2.0, 40 mm
JDD : ACROS ZS56/ZS66 (ICR), FOCUS C.I.S. Integrated
Selle : Focus
Tige de selle : Post Moderne DP-212, S / M /L / XL: 125 / 170 / 170 / 200 mm, 34,9 mm
Freins : SRAM DB8, 4-piston | SRAM DB8, 4-piston
Roues : Raceface AR-30, alloy, 29" / Formula DC-611 / Formula DC-648
Pneus : Schwalbe Albert, Super Trail, ADDIX Ultra Soft, 29 x 2,6"
5.699,00 €
Prix final, frais de port non compris
Frais de port offerts dans les pays suivants: Autres pays Réduire
Moteur : Bosch Performance CX Smart System, 36 V / 250 W / 85 Nm
Assistance : Jusqu'à 25 km/h
Batterie : Bosch PowerTube Li-Ion 36 V / 16,7 Ah (600 Wh) - Bosch PowerTube Li-Ion 36 V / 22,2 Ah (800 Wh)
Autonomie : 600Wh (125 km) - 800Wh (150 km)
Durée de chargement : 0-100% en 5 heures
Cycles de chargement : 1100 cycles complets
Console : Bosch Purion 200
VÉLO PROCHAINEMENT DISPONIBLE EN QUANTITÉ TRÈS LIMITÉE. NOUS CONTACTER POUR TOUTE RÉSERVATION.
ELEVER VOTRE NIVEAU SUR N'IMPORTE QUEL SENTIER
Il vous donne tout le plaisir pour avoir la banane
La géométrie équilibrée du JAM² dans sa version 6.8 vous offrira un plaisir illimité sur les pistes, en montée comme en descente. Très intuitif dans les descentes, il vous permettra aussi d’affronter n’importe quelle pente ascendante en toute confiance grâce à une répartition équilibrée du poids et à une excellente traction de la roue avant. Des heures et des heures d’essai ont été consacrées à la mise au point très spécifique du JAM². Par conséquent, le réglage de l’amortisseur du JAM² 6.8 est aussi ferme, réactif et sportif que possible, sans compromis sur la traction. Pour parvenir à un réglage parfait de la suspension, vous trouverez nos conseils dans la FAQ présente sur la page de la famille JAM².
Un contrôle total en cas de pépin
Si vous roulez fort et fréquemment sur votre JAM² 6.8, vous risquerez parfois de « déraper ». Aussi, les pneus souples d’une largeur de 2,6 pouces à tringle rigide, associés aux puissants freins et à leurs disques de 200 mm, vous permettront de rouler à pleine vitesse en toute sérénité. Et même loin des sentiers, vous garderez le contrôle et saurez toujours où se trouve votre vélo grâce aux emplacements prévus pour dissimuler un Airtag ou un Chipolo.
Une capacité de batterie qui vous convient
Le JAM² 6.8 est quant à lui proposé soit avec une batterie compacte de 600 Wh, soit avec une batterie plus grande de 800 Wh. Les deux sont amovibles et ne diffèrent que dans l’apparence, avec un cache plus grand sur le tube oblique pour la plus grosse. Si vous souhaitez plus d’infos, adressez-vous à votre revendeur FOCUS habituel. En outre, le JAM² 6.8 est compatible avec une batterie auxiliaire de 250 Wh et ce, dans toutes les tailles de cadre. Cela permet de choisir entre quatre configurations de batterie, de 600 Wh de base à un très large 1 050 Wh. Vous aurez donc toujours assez de jus pour profiter de la fiabilité de la motorisation Bosch Performance Line CX - dont la réputation n’est plus à faire - et vous faire plaisir sans compter sur les pistes.
UN VERITABLE "ALLROUNDER"
Les compromis sur les sentiers, c’est jamais bon. Mais ça, c’était avant que vous ne sautiez sur le JAM². Il a tout ce dont vous avez besoin et rien d’inutile. C’est l’e-VTT à tout faire par excellence. Il boostera votre moral et vos perfs, que ce soit sur une belle descente bien shapée ou sur une étape d’e-enduro qui secoue bien ! Nous avons conçu le JAM² pour qu’il vous fasse gagner en confiance sur tout type de single, pour que vous puissiez faire passer votre jeu de piste au niveau du dessus. Et ça, c’est du fun garanti !
Le JAM² sera l’e-VTT parfait lorsqu'il s’agira pour vous de vous lancer sur tout type de terrain et de vivre la meilleure expérience possible. Sur le papier, on se dirait presque qu’il n’a rien de spectaculaire. Mais ça c’est sur le papier. Avec son caractère joueur, sa maniabilité, le JAM² vous séduira en un clin d'œil.
Du fun, du fun, du fun, rien que du fun, en descente comme en montée.
La géométrie du JAM² reflète ses capacités polyvalentes d’allrounder. Il reste sobre - au sens propre - grâce à une géométrie bien équilibrée, qui se révélera toutefois explosive sur les singles, en montée et en descente.Il est d’ailleurs très intuitif à piloter dans la pente et n’exige pas tant d’efforts ou de compétences pour négocier les virages relevés, ou simplement pour s’engager sur une piste nouvelle, aux difficultés inconnues.Dès que ça grimpe, le JAM² assure une répartition équilibrée du poids sur les deux roues, et sur les terrains plus plats, la traction de la roue avant se révèle excellente. Grâce à cela, vous maîtriserez tous les sentiers quelle que soit la pente.
Il vous donne tout le plaisir pour avoir la banane
Pratiquement aucun autre vélo de la catégorie du JAM² ne vous permet de pousser aussi fort à travers les bermes et les rouleaux, convertissant directement chaque impulsion en un changement de direction ou de vitesse. Le réglage de l’amortisseur du JAM² est aussi ferme, réactif et sportif que possible.
Cela facilite la transition d’une berme à l’autre, d’un rouleau à l’autre, tout en vous permettant d’afficher un sourire radieux. Il vous permettra aussi de décoller dans les airs lorsque vous en aurez assez de raser le sol. Et de trouver le juste milieu entre douceur et rétroaction, en vous permettant de savoir ce qui se passe sous vos pieds tout en avalant des cailloux de la taille d’un ballon de football - et tout ça, en même temps.
Un contrôle total en cas de pépin
Que vous faut-il d’autre pour élever le niveau sur les sentiers ? Un contrôle total en cas de pépin. Et le JAM² est exactement équipé en conséquence : des pneus de 2,6 pouces et des freins puissants, associés à des disques de 200 mm. Supposons que vous souhaitiez prendre un module ou un virage un peu plus vite ou de manière plus ludique que d’habitude. Et que vous évaluiez un peu trop à la légère la réception ou l’angle. Vous aurez alors besoin de freins costauds, puissants, et de pneus souples, bien larges, prêts à tout encaisser. Alors, lancez-vous !
De plus, même loin des sentiers, vous garderez le contrôle et saurez toujours où se trouve votre vélo grâce aux emplacements prévus pour dissimuler un Airtag ou un Chipolo.Vous trouverez des explications détaillées ci-dessous, dans la FAQ, sur la façon de le fixer sous les rails de la batterie à l'intérieur du tube diagonal.
Choisissez la batterie qui vous permettra de vous éclater sur les sentiers
Plus de batterie ce n’est pas toujours mieux. Enfin, c’est ce que l’on pense. Mais ce qu’on peut dire c’est que le JAM² offre plus d’options de config de batterie qu’il ne vous en faut sûrement et ce, afin que vous puissiez vous concentrer entièrement sur votre plaisir de rouler.En concevant le JAM², nous avons donc opté pour une batterie compacte de 600 Wh, pivotante et amovible, et une ligne profilée.
Nous savons aussi que certaines personnes ou situations requièrent davantage d’autonomie. C’est pourquoi le cadre du JAM² peut aussi accueillir une batterie plus grosse, de 800 Wh, avec un cache sur le cadre différent au niveau du tube oblique.
De plus, tous les cadres, et ce quelle que soit leur taille, sont compatibles avec le prolongateur d’autonomie de 250 Wh. Quatre configurations de batterie différentes sont donc possibles, de 600 à...1 050 Wh !Et avec une telle autonomie, sans vouloir vous vexer, nous sommes quasi sûrs que vous vous arrêterez de pédaler avant que la batterie ne finisse dans le rouge. Que ce soit parce que vous avez trop mal aux fesses à force de monter des côtes ou parce que vous n’avez plus de jambes.
La puissance réputée et fiable de Bosch
La 5e génération du moteur Bosch Performance Line CX est toujours aussi fiable, si ce n’est plus. Vous avez déjà probablement une idée assez précise de ce qui vous attend : l’assistance Bosch Performance Line CX vous soutiendra dans toutes les situations. Pour que rien, pas même les bruits de cliquetis parasites, ne vienne perturber votre tranquillité d’esprit et votre plaisir sur les sentiers.
Un look haut de gamme
Ah tiens, ce n’est pas un vélo en carbone ? Étonnant. Et vous ne serez pas le dernier ou la dernière à vous faire la réflexion en découvrant son cockpit épuré, tout intégré. Le JAM², et ses petits copains à venir, les THRON² et FOCUS SAM, pourraient facilement être confondus avec des vélos en carbone, tant le travail des soudures a été soigné au niveau du tube de direction et du support de l’amortisseur semi-intégré. Ajoutez à cela l’élégante peinture métallisée bicolore du cadre et de la biellette, et la belle potence C.I.S. intégrée 2.0, et voilà ! Le JAM² est prêt à tout et surtout, avec élégance !
Des détails qui comptent et qui améliorent l’expérience
Nous avons aussi pensé aux multiples détails cruciaux du JAM². La protection particulièrement épaisse des bases le rend en effet plus silencieux que jamais. Le cache de protection du moteur résiste à toute épreuve. Mais le JAM² a une telle garde au sol que nos testeurs ont eu du mal à trouver des marches suffisamment hautes pour le tester jusqu’à la limite. Nous avons aussi pensé au cache qui protège le port de charge placé sur le tube de selle afin qu’il ne batte pas contre celui-ci.
LA REFONTE DE NOTRE SEGMENT E-VTT
UNE ÉVOLUTION EN PROFONDEUR
BATTERIE AMOVIBLE, INTÉGRATION DE LA MOTORISATION ET RETOUR DU LOGO FOCUS
Les nouveaux e-VTT FOCUS s’appuient sur les points forts de leurs prédécesseurs, en corrigeant leurs faiblesses. Nous avons conservé le concept de batterie amovible, tout en rendant son accès plus pratique grâce à un cache solide situé sur le tube diagonal. Cela nous a également conduit à revoir l’emplacement de la motorisation, tout en veillant à conserver un centre de gravité bas, sans alourdir l’aspect du cadre. En parlant d’aspect extérieur, nous avons globalement affiné les lignes de nos vélos, notamment grâce à l’amortisseur semi-intégré, à la peinture en dégradé bicolore et même à la biellette de suspension peinte de couleur assortie. Le logo FOCUS fait également son retour sur le tube diagonal, mais retravaillé dans un style plus sobre, plus raffiné.
LE LOOK CARBONE RENCONTRE LE CADRE EN ALUMINIUM
ASPECT PLUS « QUALI » ACCESSIBLE À TOUTES ET À TOUS
Le JAM², et ses frères et sœurs, pourraient facilement être confondus avec des vélos en carbone, tant le travail des soudures a été soigné au niveau du tube de direction et du support de l’amortisseur semi-intégré. Nous savons tous que la plupart des clients - à l’exception d’une minorité ayant un faible pour les soudures apparentes - opteraient probablement pour un e-VTT en carbone, même si le poids demeurait le même. La raison en soit est évidente : les utilisateurs préfèrent le design sobre et élancé du carbone. Mais en raison de leurs prix plus élevés, les vélos en carbone demeurent bien souvent hors de portée de la majorité des acheteurs d’e-VTT. C’est la raison pour laquelle nous avons demandé à nos ingénieurs-concepteurs de créer un cadre en aluminium qui pourrait être confondu avec un cadre en carbone. Afin de rendre l’aspect plus « quali », plus haut de gamme, accessible à toutes et à tous.
TOUTES LES OPTIONS DE BATTERIE
QUATRE CONFIGURATIONS POSSIBLES DE 600 À 1 050 WH
Nous avons conçu les cadres de nos nouveaux e-VTT avec pour objectif de proposer des vélos d’aspect léger, mais aussi agiles et maniables sur les sentiers. C’est pourquoi nous avons opté pour une batterie compacte de 600 Wh et des lignes élancées. La batterie peut être ôtée du tube diagonal en la pivotant et non en la faisant glisser. Pour les cyclistes qui auraient besoin de davantage d’autonomie, les cadres peuvent également accueillir la batterie plus grosse de 800 Wh, pour laquelle seul le cache du tube oblique diffère. Cela vous offre ainsi la possibilité de pouvoir combiner différentes batteries sur tous les nouveaux modèles d’e-VTT FOCUS afin d’offrir à vos clients exactement ce dont ils ont besoin et ce qu’ils désirent.
De plus, tous les cadres, et ce quelle que soit leur taille, sont compatibles avec le prolongateur d’autonomie de 250 Wh. Quatre configurations de batterie différentes sont donc possibles, de 600 à 1 050 Wh.
JAM²
CLASSIFICATION VÉLOS
Type de vélo (exemples): Vélos tout-terrain et de trail
Description: Vélos et EPAC auxquels s‘appliquent les conditions 1, 2 et 3 et qui sont aussi utilisés pour des descentes sur des chemins non stabilisés à des vitesses inférieures à 40 km/h. Les sauts sont limités à une hauteur maximale de 120 cm.
Quel type de tige les différents modèles de JAM² ont-ils ?
Notre JAM² 6.0 est doté du cockpit One Piece SL. Les autres modèles, JAM² 6.9, 6.8 et 6.7 sont équipés de notre potence C.I.S. 2.0 d'une longueur de 40 mm.
Qu’est-ce que le One Piece SL Cockpit ?
Le One Piece SL Cockpit est un ensemble potence/guidon tout carbone, aussi léger qu’esthétique. Il ne pèse en effet que 290 g et sa largeur standard de 800 mm peut être raccourcie à 760 mm. Il possède une longueur virtuelle de 50 mm et une hauteur de 25 mm.
Puis-je changer la taille/capacité de la batterie ?
Oui, la série JAM² 6. est disponible avec la batterie compacte de 600 Wh et la batterie plus grande de 800 Wh. Les deux sont amovibles et ne diffèrent que par le couvercle plus grand pour le tube diagonal. En outre, le JAM² est compatible avec le prolongateur d'autonomie de 250 Wh dans toutes les tailles. Cela signifie : quatre configurations de batterie allant de 600 à un énorme 1050 Wh.
Puis-je connecter mon smartphone au vélo ?
Oui, tu peux contrôler toutes les fonctions du Smart System avec l'appli e-Bike Flow et aussi personnaliser les modes de conduite à ta guise. Voir Bosch Flow App pour plus d'informations.
Avec les écrans KIOX des JAM² 6,0 et 6,9, tu peux même naviguer.
Combien pèsent les batteries ?
Le poids de la batterie MY25 est d'environ 3,0 kg pour la batterie de 600 Wh et de 3,9 kg pour la batterie de 800 Wh.
Où se trouve le port de charge pour recharger le JAM² ?
Le JAM² peut être chargé via un port de charge situé sur le tube de selle ou directement sur la batterie retirée.
Quelle est la dimension maximale du rotor de frein ?
Tu peux utiliser une dimension maximale de rotor de 223 mm.
Quel est le poids maximal du système ?
La limite de poids total est de 150 kg pour le JAM². Il comprend le poids du vélo, du cycliste et de tout l'équipement.
Quelle est la largeur maximale des pneus ?
La largeur maximale des pneus est de 2,6 ou 66 mm (roues de 29").
Le JAM² a-t-il une boîte ou un sac de rangement ? Quels sont les modèles qui en ont un ?
Le JAM² est équipé de rivets et d'un sac de cadre. La sacoche est incluse pour les tailles L et XL. Malheureusement, en raison de la taille du cadre et de la batterie, nous ne pouvons pas installer de rivets et inclure la sacoche pour la taille de cadre S. La taille de cadre M est équipée de rivets, mais notre sacoche de cadre FOCUS ne s'y adapte pas. Cependant, d'autres sacs qui peuvent être vissés pourraient fonctionner.
Comment monter un Airtag ou un Chipolo grâce aux options de montage intégrées ?
Un Apple Airtag ou un Chipolo Gen. 2 peut être placé dans le tube diagonal sous la batterie. Pour cela, il faut pousser deux serre-câbles pour fixer l'Airtag ou le Chipolo. Il faut ensuite tirer sur les attaches de câble avec deux serre-câbles pour serrer l'Airtag ou le Chipolo. Le tout est ensuite caché et verrouillé par la pile réinsérée et fermée.
Puis-je ajouter des garde-boue, une béquille, un porte-bagages ?
Oui, tu peux monter une béquille avec notre adaptateur de béquille. Les béquilles qui s'adaptent à notre adaptateur doivent avoir la norme « Pletscher Mount 19 mm ». Tu ne peux pas installer de garde-boue et de porte-bagages (arrière). Un garde-boue avant/une protection contre les éclaboussures est déjà monté(e).
Quel est le rayon d'action de JAM² ?
Le JAM² a un débattement de 160 mm au niveau de la fourche et de 150 mm au niveau du triangle arrière.