[MY 2025] FOCUS VAM² SL 9.8


FOCUS VAM² SL 9.8 [FAZUA]

Cadre : Carbon technology frame, 125mm F.O.L.D. GEN3 kinematics, 148x12 thru axle, internal cable routing, Post Mount 180 mm

Fourche : FOX 34 Float Rhythm 29, 110x15 mm, 51 mm rake 130mm

Amortisseur : FOX Float DPS, 210/50 mm, hardware: 25.0 x 8.0 mm, no Bushing

Manettes : Shimano Deore XT M8100, 12-speed

Dérailleur arrière : Shimano Deore XT M8100, 12-speed

Cassette : Shimano SLX M7100, 12-speed 11-51

Pédalier : Rotor eKAPIC RF Link 29 32T

Cintre : Aluminium, 800 mm, rise: 12,5 mm, backsweep: 9°

Potence  : FOCUS C.I.S. 2.0 MTB, 35 mm, aluminium

JDD : ACROS ZS56/ZS56 (ICR), FOCUS C.I.S. Integrated, 1.5/1.5" angle headset

Selle : fi'zi:k Taiga

Tige de selle : Post Moderne dropper post PM-MT171, 31.6 mm

Freins : Shimano XT M8120 4-piston (front) / M8100 2-piston (rear)

Roues : RaceFace AR27, 622-27, 32H / Novatec D041, 15x110 mm / DT SWISS 370 Hybrid, 12 x 148 mm, Microspline

Pneus : Maxxis Dissector, 2.4 Exo, 61-622 / Maxxis Dissector, 2.4 Exo, 61-622,Maxxis Rekon, 61-622

6.899,00 €

  • 18,4 kg
  • VEUILLEZ NOUS CONTACTER POUR CONNAITRE LA DISPONIBILITE DE CE PRODUIT

Moteur : Fazua Ride 60, 450 W max.

Couple : 60Nm

Assistance : Jusqu'à 25 km / h

Batterie : 430 Wh 10Ah - 2,3kg

Autonomie : 86 km

Console : Fazua LED Hub + Ring Control


 

LORSQUE EFFICACITÉ RIME AVEC JOYEUSETÉ

 

UN CADRE LÉGER AU DESIGN TOUT EN FINESSE

Le VAM² SL 9.8 est conçu autour d’un triangle arrière à pivot flexible offrant un comportement de flexion optimal associé à une structure en carbone légère. Le côté joueur mais efficace de ce vélo vous permettra de monter en cadence, tout en vous donnant la confiance de vous engager à vive allure dans la pente. Grâce à notre nouvelle conception de pivot flexible, nous avons pu diminuer la quantité de matière du cadre, ainsi que le nombre de roulements et de boulons. Et cela nous permet donc de proposer notre cadre d’e-VTT le plus léger à ce jour : la version en carbone MAX de notre série 9. ne pèse en effet que 2 172 g (en taille M, biellette et visserie comprises). Autre avantage : cela confère au triangle arrière un look ultra épuré. Le design très épuré de notre VAM² SL 9.8 se retrouve également au niveau du tube oblique, la batterie y étant entièrement intégrée pour garantir sobriété et poids réduit.

 

S’ENTRAÎNER DEVIENT FACILE ET AMUSANT

Grâce à l’assistance électrique, vous pouvez rouler sur plus de pistes à la fois. Grâce à son système de suspension de 125 mm et à sa grande maniabilité, le VAM² SL 9.8 vous permettra de rouler autrement sur vos sentiers habituels, un peu comme si vous évoluiez sur une piste de pump track géante. Résultat : de meilleures compétences en matière de pilotage et un plaisir de rouler sans fin. En outre, vous pourrez tirer le meilleur parti du système FAZUA en le connectant à votre compteur GPS. En effet, celui-ci vous permettra de suivre votre cadence de pédalage ainsi que vos données de puissance pour respecter un entraînement ciblé. Tout cela, associé à l’efficacité de l’assistance électrique, vous permettra de rouler facilement en atteignant votre seuil de performance, tout en maintenant votre fréquence cardiaque à un niveau idéal, pour les séances d’entraînement en aérobie. Pas besoin de prendre un jour de récup : vous pourrez partir rouler même les jours où vous n’en avez pas l’habitude.

 

MOTORISATION ÉLECTRIQUE EFFICACE FAZUA

Le moteur FAZUA Ride 60, léger et efficace, vous donnera l’impression d’avoir les meilleures jambes du monde. Avec son couple de 60 Nm et une puissance maximale de 450 Wh, il vous donnera l’impulsion nécessaire tout en vous laissant une sensation de pilotage très naturelle, avec un minimum de distraction sonore. Le système d'assistance comporte trois modes de conduite et une fonction « boost » supplémentaire qui permet d’augmenter brièvement la puissance. Vous pouvez également personnaliser l’assistance du moteur via l’application connectée FAZUA, pour accéder aux réglages de paramètres tels que la puissance maximale (Max Power), la relation assistance (Support Relation) et la montée en puissance (Ramp-up) en fonction de vos préférences. La batterie intégrée peut être chargée via le port de charge situé sur le tube de selle. Vous serez surpris·e de voir jusqu’où vous mèneront ses 430 Wh d’autonomie. Dans le pire des cas, si la batterie se vide, l’efficacité et la légèreté du VAM² SL 9.8 vous permettront de pouvoir pédaler sans vous épuiser pour rentrer à la maison.

 

Un cadre léger au design tout en finesse

Le triangle arrière a été un élément clé du développement de notre VAM² SL. Pour concevoir un triangle arrière en carbone offrant à la fois un comportement optimal, une bonne flexion et une structure légère en carbone, nous avons étudié différentes configurations de suspension. Après avoir testé ces dernières sur de nombreuses boucles, nous avons mis au point une solution cinématique qui permet au VAM² SL de rester à la fois efficace et vif sur les sentiers, mais pas seulement.

Grâce à notre nouvelle conception de pivot flexible, nous avons pu diminuer la quantité de matière du cadre, ainsi que le nombre de roulements et de boulons. Et cela nous permet donc de proposer notre cadre d’e-VTT le plus léger à ce jour : la version en carbone MAX de notre série 9. pèse 2 172 g, tandis que celui de la série 8. atteint les 2 545 g (en taille M, biellette et visserie comprises). Autre avantage : cela confère au triangle arrière un look ultra épuré.

Le design très épuré de notre VAM² SL se retrouve également au niveau du tube oblique, la batterie y étant entièrement intégrée pour garantir sobriété et poids réduit. La zone du tube de direction avec JDD intégré complète le look monobloc, le cadre et le cockpit semblant se fondre en un seul élément.

S’entraîner devient facile et amusant

Grâce à l’assistance électrique, vous couvrirez plus de distance, sur plus de sentiers à la fois. Grâce à sa suspension de 125 mm et sa prise en main directe, le VAM² SL vous permettra de profiter de votre terrain de jeu de manière nouvelle. Vos sentiers habituels vous sembleront différents, un peu comme si vous évoluiez sur un pump track géant. Résultat : de meilleures compétences en matière de pilotage et un plaisir de rouler sans fin.

En outre, vous pourrez tirer le meilleur parti du système FAZUA en le connectant à votre compteur GPS. En effet, celui-ci vous permettra de suivre votre cadence de pédalage ainsi que vos données de puissance pour respecter un entraînement ciblé. Tout cela, associé à l’efficacité de l’assistance électrique, vous permettra de rouler facilement en atteignant votre seuil de performance, tout en maintenant votre fréquence cardiaque à un niveau idéal, notamment lors des séances d’entraînement en aérobie.

Plus ou pas besoin de jours de récup : vous pourrez partir rouler même les jours où vous n’en avez pas l’habitude. Et ce sera grâce au VAM² SL.

Motorisation électrique efficace FAZUA

Le moteur FAZUA Ride 60, léger et efficace, vous donnera l’impression d’avoir les meilleures jambes du monde. Avec son couple de 60 Nm et une puissance maximale de 450 Wh, il vous donnera l’impulsion nécessaire tout en vous laissant une sensation de pilotage très naturelle, avec un minimum de distraction sonore. Le système d'assistance comporte trois modes de conduite et une fonction « boost » supplémentaire qui permet d’augmenter brièvement la puissance.

Vous pouvez également personnaliser l’assistance du moteur via l’application connectée FAZUA, pour accéder aux réglages de paramètres tels que la puissance maximale (Max Power), la relation assistance (Support Relation) et la montée en puissance (Ramp-up) en fonction de vos préférences. Ainsi, le moteur électrique vous offrira toujours ce dont vous avez besoin : un léger vent de dos lors des longues balades du week-end, ou une puissante impulsion lors de vos sorties rythmées après le travail.

La batterie intégrée peut être chargée via le port de charge situé sur le tube de selle. Vous serez surpris·e de voir jusqu’où vous mèneront ses 430 Wh d’autonomie. Dans le pire des cas, si la batterie se vide, l’efficacité et la légèreté du VAM² SL vous permettront de pouvoir pédaler sans vous épuiser pour rentrer à la maison. Et si vous en voulez toujours plus, FAZUA vous propose d’étendre l’autonomie de 210 Wh.

Une intégration bien pensée

Notre potence VTT C.I.S. 2.0- version actualisée de notre précédente C.I.S. (Cockpit Integration Solution) - simplifie les réglages de votre cockpit et complète l’aspect épuré de notre VAM² SL. Tous les câbles passent directement dans le cadre sous la potence, de sorte que vous n’avez pas besoin d’ouvrir les lignes de frein ou les câbles de changement de vitesse lorsque vous modifiez la hauteur de votre cintre.

Nos VAM² SL 9.0 et 9.9 innovent grâce au nouveau MTB One Piece SL Cockpit : un ensemble potence/guidon tout carbone, aussi léger qu’esthétique. Vous pouvez également acheter cet ensemble séparément (Art.Nr. 210002600), si vous souhaitez upgrader votre vélo FOCUS actuel. Veuillez noter que le remplacement n’est possible que sur les vélos dotés d’un passage de câbles intégré et d’un jeu de direction acros.

Les deux cockpits du VAM² SL peuvent être équipés d’un compteur et d’une caméra d’action. Afin de veiller à ce que le VAM² SL résiste à l’épreuve du temps, nous avons équipé le jeu de direction de deux joints de protection supplémentaires afin de préserver encore mieux les roulements.

Tout est bien protégé

Nous avons développé une protection étendue du cadre pour les zones les plus exposées aux chocs extérieurs, telles que le tube oblique et la base. Nous avons également conçu un petit capot anti-boue placé au-dessus de l’empiècement de la base afin de protéger la zone entre le triangle avant et le triangle arrière de toute saleté.

Si vous souhaitez préserver encore davantage votre nouveau cadre en carbone, vous pouvez utiliser la planche d’autocollants fournie avec le VAM² SL. Elle comporte des autocollants pour la base, le hauban, le tube de selle et le tube diagonal.

Notre guide-chaîne vous donnera un surcroît de confiance en vous, en garantissant que votre chaîne ne déraille pas lorsque vous vous engagez sur des sections accidentées et ainsi éviter les pauses inutiles entre deux descentes.

De plus, les besoins d’entretien de votre triangle arrière seront minimisés grâce à notre conception de pivot flexible et à la présence de moins de roulements, réduisant ainsi l’usure de votre VAM² SL.

Testé et prêt pour toujours plus

Bien que le VAM² SL soit un vélo de trail avec un débattement de 130 mm, il appartient aux vélos de classe 4.Si vous souhaitez plus de débattement, le VAM² SL est prêt à répondre à votre attitude enduro, car on peut y monter une fourche de 140 mm, d'une longueur maximale de 554 mm. La fourche plus longue se traduira par un angle de direction plus faible de 0,5° par rapport aux angles de direction standard de 65,5° et 66,5°, ce qui rendra votre VAM² SL encore plus performant en descente.

Le vélo peut en outre supporter une charge utile maximum (vélo + cycliste + équipement) de 135 kg.

Minimiser le poids était notre principal objectif lors de la conception du VAM² SL. Cependant, chez FOCUS, cela ne se fait jamais au détriment de normes d’essai rigoureuses et en cela, le vélo dépasse celles du reste de l’industrie.

L’E-MTB SUPER LÉGER POUR PLUS DE VITESSE SUR VOS SORTIES

Le VAM² SL est un e-VTT qui vous fera oublier de démarrer le moteur. Et vous ne vous en rendrez pas compte tout de suite. Il vous permettra en outre d’avancer plus vite que prévu. Coup de pédale après coup de pédale, ce vélo de trail fera croître votre motivation. Et vos capacités. Parce que chaque watt d’énergie que vous fournirez sera immédiatement converti en mouvement. L’efficacité du VAM² SL et sa maniabilité intuitive vous feront dépasser la vitesse habituelle de 25 km/h des vélos électriques.

Après la montée d’une colline, le plaisir se poursuivra sans discontinuer dès que vous vous lancerez sur un sentier. Le VAM² SL vous donnera le courage de vous engager rapidement dans la pente grâce à ses capacités de descendeur. Le caractère agile et nerveux de ce vélo vous fera vous amuser sur les chemins de manière différente. Piloter un peu plus dans les tournants, anticiper en accélérant dans les sorties de virages pour mieux se lancer dans la section suivante...

Le VAM² SL ne se définit pas par un terrain spécifique. Il se définit par votre propre façon de rouler. Engagé et joueur pour plus de vitesse et de sourires lors de vos sorties. Pour pouvoir tout recommencer au tour suivant.

Le VAM² SL donne la sensation de rouler sur un VTT tout en offrant tous les avantages d'un e-bike.

VAM²

CLASSIFICATION VÉLOS

Type de vélo (exemples): Vélos tout-terrain et de trail

Description: Vélos et EPAC auxquels s‘appliquent les conditions 1, 2 et 3 et qui sont aussi utilisés pour des descentes sur des chemins non stabilisés à des vitesses inférieures à 40 km/h. Les sauts sont limités à une hauteur maximale de 120 cm.


Quel type de potence trouve-t-on sur les différents modèles ?

Nos VAM² SL 9.0 et 9.9 lancent notre nouveau MTB One Piece SL Cockpit. Les séries 9.8 et 8.7 du VAM² SL sont équipés avec notre potence MTB C.I.S. 2.0, une version actualisée de notre précédent modèle C.I.S. (Cockpit Integration Solution).

 

Qu’est-ce que le MTB One Piece SL Cockpit ?

Le MTB One Piece SL Cockpit est un ensemble potence/guidon tout carbone, aussi léger qu’esthétique. Il ne pèse en effet que 290 g et sa largeur standard de 800 mm peut être raccourcie à 760 mm. Il possède une longueur virtuelle de 50 mm et une hauteur de 25 mm.

 

Qu’est-ce que le MAX Carbon ?

Notre technologie Carbon optimise le rapport rigidité/poids des vélos. Comme le stratifié MAX Carbon contient une quantité importante de fibres à module élevé, l’optimisation va encore plus loin. Ce stratifié permet d’économiser encore plus de poids que notre stratifié carbone standard, sans compromettre la rigidité.

 

Puis-je ajuster la position de l’angle de mon JDD ?

Oui, entre 65° (faible) et 66° (aigu). Nos vélos sont livrés avec un réglage standard de 66°.

 

Quelle est la largeur de pneu max ?

La largeur maximum de pneu est de 61 mm ou 2,4 pouces (pour des roues de 29").

 

Quelle est la charge utile maximum ?

Le VAM² SL est conçu pour supporter une charge utile maximum de 135 kg. Cela comprend le poids du vélo, du cycliste et de tout son équipement.

 

Puis-je ôter la batterie ?

Non, la batterie est intégrée dans le tube oblique et ne peut donc pas être retirée simplement. Si vous devez absolument sortir la batterie, il sera d’abord nécessaire de retirer le moteur. Le meilleur moyen de faire cela, c’est de contacter votre revendeur·euse FOCUS le/la plus proche.

 

Est-il possible de changer la batterie pour un modèle plus petit / plus grand ?

Non, cela n’est pas possible.

 

Puis-je connecter mon téléphone mobile au vélo ?

Oui, vous pouvez connecter votre smartphone via l’application FAZUA. Dans l’application FAZUA, vous pouvez modifier les paramètres de votre mode d’assistance et télécharger de nouveaux profils.

 

Quelle distance puis-je parcourir avec le VAM² SL ?

On ne peut pas vraiment apporter de réponse précise à cette question. En effet, différents facteurs impactent l’autonomie : votre poids, votre équipement, la pression de vos pneus, le terrain sur lequel vous roulez, le mode d’assistance que vous privilégiez, et même la température environnante, ont une influence sur l’autonomie de votre batterie.

 

Puis-je rouler avec le VAM² SL sans batterie ?

Puisque la batterie est fixée dans le tube oblique du VAM² SL, il n’est donc pas possible de rouler « sans » batterie. Vous pouvez toutefois rouler avec une batterie « vide ». Vous n’aurez pas de résistance au pédalage perceptible. La seule chose que vous remarquerez est le poids supplémentaire du moteur et de la batterie par rapport à un vélo pur.

 

Où est situé le port de charge de la batterie sur le VAM² SL ?

Le VAM² SL peut être chargé par le biais de son port de charge situé sur le tube de selle.

 

Que dois-je faire pour passer de roues de 29" à des roues de 27,5", ou l’inverse ?

La série VAM² SL est exclusivement conçue pour des roues de 29".

 

Le VAM² SL dispose-t-il d’une tige de selle télescopique avec passage interne ?

Oui, tous nos VAM² SL sont équipés de tiges de selle de ce type.

 

Avec quel type de fourche de suspension est équipé le VAM² SL ? Puis-je utiliser une fourche de suspension différente ?

Nous avons équipé le VAM² SL d’une fourche de 130 mm. En outre, le VAM² SL est homologué pour une fourche suspendue de 140 mm, avec une hauteur de montage maximale de 554 mm. Si vous souhaitez installer une fourche suspendue différente, assurez-vous que ces valeurs ne sont pas dépassées. Si vous passez à une fourche suspendue de 140 mm, l’angle de direction sera alors de 64,5° ou 65,5°.

 

Quel est le débattement du VAM² SL ?

Le VAM² SL offre un débattement de 130 mm au niveau de la fourche (approuvé jusqu’à un maximum de 140 mm) et de 125 mm au niveau du triangle arrière.

 

Quelle est la différence entre la série 8. et la série 9. ?

La différence majeure réside dans les différentes couches de carbone de chacun des cadres, ce qui se répercute sur le poids des vélos. Le cadre en carbone MAX de la série 9 pèse 2 172 g, tandis que le cadre de la série 8 pèse 2 545 g (les deux cadres en taille M, tringlerie et visserie comprises). En outre, le VAM² SL 8.7 (ainsi que le VAM² SL 9.8) n’est pas équipé du cockpit MTB One Piece SL, mais de la potence MTB C.I.S. 2.0.

 

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.