[MY 2023] FOCUS JAM 6.9
Cadre : 7005 hydroformed aluminium, 3D forging, 150 mm F.O.L.D. kinematic, 148x12 mm thru axle, internal cable routing, post mount 180 mm
Fourche : FOX 36 Float Performance 29, Grip
3-Position, 110x15 mm, 44 mm rake, 150 mm travel
Amortisseur : FOX Float DPS Performance, 3-position lever, 210/55 mm, hardware: 25,0 x 8mm, custom tune
Manettes : Shimano Deore XT M8100, 12-speed
Dérailleur arrière : Shimano Deore XT M8100,
12-speed
Cassette : Shimano Deore M6100, 12-speed 10-51
Pédalier : Shimano Deore XT FC-M8100,
Hollowtech II 32T
Cintre : Aluminium 35 mm, riserbar 28mm,
780mm
Potence : FOCUS C.I.S. integrated, 50 mm, 0 degrees, 35 mm, aluminium
JDD : Acros AZX-212 AH, 1-1/8", tapered, 44/286-ZS56/40
Selle : Fi'zi:k Taiga
Tige de selle : Post Modern dropper post PM-171, 31.6 mm
Freins : Shimano XT M8120, 4
pistons
Roues : RODI TRYP30 FOCUS, eyelets / Novatec D462 Disc 12x148 (XD) / Novatec D041, 15x110 mm
Pneus : Maxxis Minion DHF 2.5 WT 3C EXO
TR / Maxxis Minion DHR II 2.4 3C EXO+ TR
3.299,00 €
Prix final, frais de port non compris
Frais de port offerts dans les pays suivants: Autres pays Réduire
FAIT DES MONTAGNES VOTRE TERRAIN DE JEU
CINÉMATIQUE OPTIMISÉE POUR UNE PROGRESSION PUISSANTE
Avec la nouvelle version de notre fameuse cinématique F.O.L.D., votre JAM est plus que jamais prêt à en découdre. Nous avons conservé la sensibilité très appréciée du F.O.L.D. mais modifié le positionnement de notre cinématique à l’intérieur du cadre pour une forte résistance de fin de course. Les caractéristiques sont totalement progressives ce qui procure au châssis énormément de stabilité sur terrain accidenté. Ceci vous permet donc de passer sur n’importe quel chemin et d’être malgré tout à l’aise sur les plus longues boucles. De plus, l’enjambement abaissé du JAM vous laisse plus de place pour vous amuser partout.
POUR LAISSER VIVRE L’ENFANT QUI EST EN VOUS
Le JAM est fait pour laisser vivre l’enfant qui est en vous : joueur et intuitif, vous tirez le meilleur de chacune de vos sorties. La géométrie est bien équilibrée pour vos sorties sur terrain difficile : une prise en main agile associée à la sûreté des ressources du châssis pour vous donner confiance dans les descentes abruptes. Vous êtes parfaitement assis·e au centre du vélo afin de contrôler toutes les situations et de pédaler aisément en montée sur les pentes que vous rencontrez lors de votre sortie. Le FLIP CHIP sur le triangle arrière vous permet de modifier votre géométrie pour adopter un pilotage encore plus agressif. Un petit réglage de votre angle de direction pour passer de 65,5° à 65°, vous permet de rendre votre configuration encore plus orientée descente.
INTÉGRÉ ET SOBRE
Tout est dans les détails : la conception C.I.S. (Cockpit Integration Solution) développée spécialement donne un aspect très épuré au cockpit et garantit un passage de vitesse et un freinage toujours fluides. Tous les câbles partent du guidon vers la potence, puis jusqu'au jeu de direction pour continuer dans le cadre. En outre, le JAM 6.8 est livré avec une sacoche à outils située dans l’angle du tube supérieur et du tube oblique. La sacoche offre assez de place pour ranger tous les indispensables, tels que multi-outils, chambre à air et petite pompe.
LE JAM EST VOTRE TICKET POUR REVENIR EN ENFANCE, OÙ RIEN NE COMPTE PLUS QUE DE JOUER AVEC VOS AMI·E·S…
Le JAM est notre vélo de trail all-mountain de 150. Avec son caractère joueur et intuitif, vous tirez le meilleur parti de chacune de vos sorties. Agile et facile à prendre en main, il possède de nombreux atouts de sécurité dans le châssis, vous offrant la confiance et la joie qu’il vous faut en descente. Vous êtes parfaitement assis·e au centre de ce VTT pour contrôler toutes les situations et pédaler aisément en montée sur les pentes que vous rencontrez lors de votre sortie.
DES CARACTÉRISTIQUES POUR NE S’INQUIÉTER DE RIEN.
Le nouveau JAM est un développement dans la droite ligne de son prédécesseur, sans perdre la nature véritable de la famille JAM. Le THRON étant maintenant un peu comme son petit frère, nous avons pu rendre le JAM plus orienté descente. En un mot, l’angle de tête est carrément devenu plus lent en passant maintenant à 65° ou 65,5° (grâce au réglage de la géométrie FLIP CHIP). Mais le déport court de 44 mm, le rend facile à gouverner et joueur.
Pour améliorer sa performance en montée, nous avons modifié l’angle du tube de selle, qui passe maintenant à 76° ou 76,5° (grâce au réglage de la géométrie FLIP CHIP). Remarque importante : nous mesurons l’angle du tube de selle avec une sortie de selle de 750 mm pour rendre compte de l’angle réel.
L’angle du tube de selle plus vertical a nécessité que nous modifiions le reach. Le reach mesure désormais 450 ou 455 mm (grâce au réglage de la géométrie FLIP CHIP) en taille M. Il a pris de 10 mm (en taille S) à 45 mm (XL) par rapport à son prédécesseur. Le reach plus important offre plus de place pour bouger et plus de stabilité au vélo à grande vitesse. Tous ces changements font du JAM un vrai vélo all-mountain, à l’aise sur n’importe quel sentier.
« POUR MOI LE JAM C’EST LE VTT ALL-ROUND PARFAIT. IL ME PERMET DE M’ÉCLATER AUTANT SUR LES SENTIERS PRÈS DE CHEZ MOI QUE SUR LES PENTES LES PLUS DURES.
Fabian Scholz, Ingénieur en chef
Puisque F.O.L.D. signifie « Conception Optimisée du triangle FOCUS », l’optimisation ne cesse jamais. Le nouveau F.O.L.D. offre plus de progression et s’adapte au dernier développement de l’amortisseur.
La jonction principale et celle du guidage ont changé de positions, ce qui donne une position horizontale à l'amortisseur. Il y a donc désormais bien plus d’espace dans le triangle avant du nouveau JAM et de la place aussi pour monter un porte-bidon pour une grande gourde et une sacoche à outils.
Autre gros avantage de la nouvelle position : le nouveau JAM à une entrejambe abaissée ce qui offre plus de liberté de mouvement sur les sentiers techniques.
La cinématique du JAM est passée de deux phases à une, complètement progressive. La forte progression est la clé d’une bonne expérience de conduite, offrant une bonne réponse du terrain et une forte résistance de fin de course.
De plus, l’extension de l’amortisseur est montée via des roulements afin de créer la suspension la plus sensible que vous n’avez jamais imaginé. Le F.O.L.D. retravaillé du nouveau JAM vous procure plus de confiance et de contrôle sur n’importe quel terrain, à n’importe quelle allure.
Le FLIP CHIP au niveau du triangle de notre JAM vous permet de modifier sa géométrie pour adopter un pilotage encore plus agressif.
Tous les riders sont différents et ont des exigences différentes, des terrains de jeu différents et des montages différents. Nous souhaitons que notre JAM s’adapte à votre façon de rouler et à votre terrain de jeu.
Pour de la maniabilité sur des sentiers amusants, laissez le FLIP CHIP en position haute (« HIGH ») et vous aurez toute l’agilité recherchée.
Vous aimez la difficulté ? Les sentiers près de chez vous sont plutôt ardus ? Alors passez en position basse (« LOW »).
Un petit réglage de votre angle de direction pour passer de 65,5° à 65°, vous permet de changer toute la config de votre JAM en l’orientant encore plus descente.
La conception C.I.S. (Cockpit Integration Solution) développée spécialement pour le cockpit du JAM, lui donne un aspect ultra épuré et garantit un passage de vitesse et un freinage toujours fluides.
Tous les câbles partent du guidon vers la potence, puis jusqu'au jeu de direction pour continuer dans le cadre du JAM.
Les câbles passant sur le guidon offre un rayon plus grand pour un passage mécanique des vitesses et une commande de la tige de selle télescopique toujours efficaces.
Vous pouvez entièrement régler votre guidon et les positions des leviers de frein, selon vos besoins. La position basse du guidon respecte l’ergonomie orientée pour la performance du JAM.
Chaque JAM est livré avec une sacoche qui vient se placer exactement au bon endroit pour ranger tous vos essentiels.
Sur le cadre en aluminium, la sacoche à outils vient parfaitement se caler dans l’angle formé par le tube supérieur et le tube oblique, et elle est vissée sur ce dernier.
La sacoche peut contenir une chambre à air, un multi-tool, une pompe ou une cartouche CO2. Ou tout ce qui est petit et que vous devez avoir avec vous lorsque vous partez rouler.
Grâce à une sangle en velcro fixée au fond rigide de la sacoche, vous pouvez retenir vos équipements pour éviter qu’ils ne s'entrechoquent.
JAM
CLASSIFICATION VÉLOS
Type de vélo (exemples): Vélos tout-terrain et de trail
Description: Vélos et EPAC auxquels s‘appliquent les conditions 1, 2 et 3 et qui sont aussi utilisés pour des descentes sur des chemins non stabilisés à des vitesses inférieures à 40 km/h. Les sauts sont limités à une hauteur maximale de 120 cm.
Puis-je ajouter une tige de selle télescopique ?
Oui. Et tous nos JAM sont livrés avec une tige de selle télescopique.
Puis-je ajouter un guide châine ?
Oui, le JAM possède des plaques ISCG05.
Le vélo est-il équipé d'une protection de chaîne ?
Oui, il en a une.
Je veux rouler avec moins d'entretoises. Est-ce possible ?
Oui, pour cela ôtez simplement le nombre d'entretoises nécessaire et replacez le spacer rond par-dessus.
Comment fonctionne le FLIP CHIP ? Que dois-je faire ? Et à quoi ça sert ?
Le FLIP CHIP de notre JAM peut être utilisé afin d'ajuster la géométrie à un style de conduite encore plus agressif. Pour un comportement agile sur des sentiers ludiques, laissez le FLIP CHIP en position "HIGH" et il vous laissera beaucoup d'agilité. Si vous aimez les singles difficiles, passez en position "LOW". Ce petit réglage de l'angle de la tête de 65,5° à 65° changera toute la config du JAM, pour l'adapter encore plus vers la descente.
Puis-je ajouter des garde-boues, une béquille, un porte-bagage ?
Non, il n'est pas possible de monter un garde-boue ou un porte-bagage mais vous pouvez tenter de fixer une béquille à l'aide d'un adaptateur si nécessaire.
Quel diamètre de disque de frein maximum peut-on monter ?
La diamètre max de disque compatible est de 200 mm.
Quelle est la taille maximum de plateau que je peux utiliser sur le JAM ?
La plus grande taille de plateau pouvant être montée est de 34 dents.
Quelle est la largeur de pneu max ?
La largeur maximum de pneu est de 2,5 pouces ou 64 mm (pour des roues de 29").
Quelle taille de roue dois-je utiliser ?
Des roues de 29 pouces.
Quelle est la charge utile maximum ?
Nous proposons une limite de poids totale de 110 kg pour le JAM. Cette limite de poids comprend toute la charge utile, à savoir : le vélo, le·la cycliste et tous les équipements.
Comment fonctionne le FLIP CHIP ? Que dois-je faire ? Et à quoi ça sert ?
Le FLIP CHIP de notre JAM peut être utilisé afin d'ajuster la géométrie à un style de conduite encore plus agressif. Pour un comportement agile sur des sentiers ludiques, laissez le FLIP CHIP en position "HIGH" et il vous laissera beaucoup d'agilité. Si vous aimez les singles difficiles, passez en position "LOW". Ce petit réglage de l'angle de la tête de 65,5° à 65° changera toute la config du JAM, pour l'adapter encore plus vers la descente. Vous souhaitez apprendre à le faire ? Consultez le manuel du vélo.
Qu'est-ce que l'I.C.S. ? Comment s'ouvre-t-elle ? (Série JAM 8.)
I.C.S. est l'acronyme de Internal Compartment Solution et c'est notre façon de cacher intelligemment vos objets essentiels dans le cadre en carbone de la série JAM 8. Cette sacoche à outils intégrée, qui peut contenir vos objets essentiels pour sortir à vélo, est solidement fixée dans le tube diagonal, mais peut être retirée si nécessaire. Un couvercle sur le haut du tube diagonal protège la sacoche à outils de la saleté et donne au vélo un aspect épuré. Le couvercle s'ouvre facilement en appuyant sur un bouton pour vous laisser prendre votre équipement.