Qu'est ce que le Di2 (Digital Integrated Intelligence) ? C'est un système de passage de vitesses électronique précis, rapide et intuitif développé par Shimano. Les câbles de dérailleurs sont alors remplacés par des câbles capables de transmettre l'information pour le changement de vitesses des manettes aux dérailleurs. Le Di2 est utilisé par les plus grands cyclistes professionnels et par les amateurs à la recherche d'un passage de vitesses confortable et sans failles. Nous allons vous présenter les différentes possibilités du Di2 et les nombreux paramétrages que notre atelier peut réaliser sur votre transmission.
NOS PRESTATIONS :
Diagnostic basique SHIMANO Di2 / Mise à jour composants |
Tarif : 15€ |
Contenu : Branchement du vélo au logiciel Shimano e-tube Professionnel via SM-PCE02. Mise à jour du logiciel des composants Di2, analyse des codes erreurs, paramétrage des informations. Impression d'un rapport de diagnostic. Conseils : Nous vous conseillons d'effectuer cette prestation une fois par an ou à chaque entretien pour tenir à jour votre vélo des dernières améliorations de Shimano. |
Diagnostic avancé Shimano Di2 / Recherche d'erreur |
Tarif : 35€ |
Contenu : Branchement du vélo au logiciel Shimano e-tube Professionnel via SM-PCE02. Recherche des dysfonctionnements et tests croisés. Mise à jour du logiciel des composants Di2, analyse des codes erreurs, paramétrage des informations. Impression d'un rapport de diagnostic. |
Restauration du programme d'un composant Shimano Di2 |
Tarif : 40€ |
Contenu : Branchement du vélo au logiciel Shimano e-tube Professionnel via SM-PCE02. Restauration du programme d'un composants endommagé, mise à jour du logiciel des composants Di2, analyse des codes erreurs, paramétrage des informations. Impression d'un rapport de diagnostic.
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Nos prestations peuvent être effectuées sur toutes les transmission Shimano Di2 11v (DURA-ACE 9150/9050 Di2 11v / ULTEGRA R8050/6870 Di2 11v) et Shimano Di2 12v (DURA-ACE 9200 Di2 12v / ULTEGRA R8100 Di2 12v / 105 R7100 Di2 12v), ainsi que sur les groupes Di2 VTT et Urbain (Alfine Di2). Notre atelier est équipé de tout l'outillage nécessaire à l'intervention sur les transmission Shimano Di2.
Afin de vous proposer une meilleure qualité de services, et vous faire bénéficier d'un rapport de diagnostic le plus détaillé possible, notre atelier est équipé du logiciel SHIMANO e-Tube Professionnel et de l'outil de diagnostic SM-PCE02. Contrairement au SM-PCE01 qui était utilisé sur les anciennes générations, le SM-PCE02 propose des fonctions plus complètes notamment au niveau du diagnostic des batteries et des tests d'erreurs avancés.
N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre atelier si vous souhaitez que nous procédions à tous réglages ou paramétrage sur votre transmission Di2. Les groupes Di2 font partie des groupes les plus fiables et sont utilisés dans les conditions les plus extrêmes, également en VTT dans des conditions très humides et boueuses tout en recevant des secousses importantes sans que cela n'influe sur leurs performances. Les ingénieurs Shimano travaillent constamment pour améliorer le système Di2. De nombreuses mises à jour permettent d'améliorer la rapidité et les performances de votre transmission, mais aussi d'y apporter parfois de nouvelles fonctionnalités. Rapprochez-vous de nous pour connaitre les dernières nouveautés et mises à jour.
1) Paramétrage / Installation / Restauration du micrologiciel des composants Di2
Notre logiciel professionnel va nous permettre de configurer votre système Di2, ou d'installer/restaurer le micrologiciel de l'un des composants en cas d'erreur empêchant le fonctionnement du système.
Nous vous déconseillons d'intervenir vous-même sur votre système Di2 afin d'éviter tous dommages irréversibles aux composants Di2 ou au micrologiciel. Toutes les opérations présentées nécessitent un outillage professionnel spécifique. Nous nous formons en continue pour pouvoir intervenir sur votre système Di2 et maitriser les nouveautés qui y sont apportées.
2) Mise à jour des composants Di2
Après le branchement de votre système Di2 à notre ordinateur, nous pouvons identifier tous les composants Di2 présents, contrôler si chacun des composants est à jour à la dernière version, et identifier rapidement des erreurs pour les résoudre.
La mise à jour des composants doit régulièrement être effectuée, bien qu'elle ne soit pas obligatoire au fonctionnement du système. La mise à jour doit être
effectuée pour plusieurs raisons :
- La correction d'une erreur constatée suite à la mise sur le marché du système.
- Amélioration des performances d'un des composants du système (plus de précision ou de rapidité dans le changement de vitesses, une meilleur synchronisation ... ).
- Ajout de fonctions au système existant (par exemple : changement de vitesses synchronisé).
- Assurer la compatibilité des éléments lorsqu'un nouveau composant est ajouté au système.
Attention, sur les groupes 12v le branchement directe aux manettes par connexion filaire est nécessaire. Les mises à jour via Bluetooth ne sont pas possibles.
3) Personnalisation des interrupteurs
L'un des avantages du système Shimano Di2 repose de sa capacité de personnalisation. Il est en effet possible de configurer la fonction de chaque touches. Par exemple, il est possible de passer les vitesses du dérailleur arrière avec la manette gauche, ou encore inverser les touches pour monter ou descendre les rapports.
Il est possible d'ajouter des commandes supplémentaires au "creux du cintre" pour le sprint, sur des prolongateurs pour le chrono, ou encore sur la partie haute du cintre pour pouvoir passer les vitesses en gardant les mains en haut du cintre. Il est donc très simple (pour un handicap ou d'habitude personnelle) d'adapter le changement de vitesses pour chacun.
Sur les nouvelles manettes Di2, les boutons en haut des leviers de freins vous permettront de contrôler un périphérique sans fil via Bluetooth sans lâcher les mains du guidon (comme par exemple un compteur GPS, un éclairage ou une caméra). Ces boutons sont également paramétrables).
4) Paramétrage du changement de vitesses synchronisé
Cette fonction est un véritable atout du Di2. Il améliorera grandement votre confort d'utilisation et la facilité du changement de vitesses.
Le principe du changement de vitesses synchronisé est de pouvoir changer vos vitesses arrière et vos plateaux avec une seule manette. Les configurations sont multiples et vous permettent d'avoir un ratio de développement plus progressif. A vous de personnaliser votre mode synchronisé en fonction de votre utilisation.
Sachez toutefois qu'il est possible de forcer le passage de vitesses manuellement en utilisant la manette gauche, ou de passer du mode de changement de vitesses "manuel" à "semi-synchonized" à "synchonized" en appuyant sur le bouton de votre Raccord A.
Il est nécessaire de bien configurer les bons rapports de votre vélo au niveau des plateaux et de la cassette.
5) Paramétrage de la vitesse du changement de rapport
Il est possible de configurer votre dérailleur pour passer plusieurs vitesses en maintenant la touche de changement de vitesses. Le changement de vitesses peut être configuré sur 5 rapidités différentes (de très lent à très rapide). Il sera nécessaire de tenir compte de votre utilisation ! En effet un changement de vitesses très rapide nécessite une cadence de pédale élevée. Que vous désiriez passer vos vitesses rapidement au sprint ou descendre rapidement vos rapport dans une côte : tout est possible !
6) Configuration du mot de passe Bluetooth
A partir de ce menu, il est possible d'activer ou désactiver le Bluetooth des composants Di2, paramétrer le nom de votre système pour le retrouver plus facilement, et définir un mot de passe si vous souhaitez être le seul à pouvoir accéder au système.
7) Réglages précis des dérailleurs avant et arrière Di2
En plus d'effectuer les réglages de base de vos dérailleurs Di2, nous pouvons effectuer des micro-réglages encore plus fin de votre transmission.
8) Contrôle et historique des codes erreurs
Notre logiciel professionnel nous permet d'obtenir l'historique des codes erreurs pour mieux comprendre certaines pannes et pourquoi elles se sont déclenchées. Il nous est possible de contrôler chaque composants pour nous assurer de leur fonctionnement.
9) Rapport d'utilisation et statistiques
A l'issue de chacun de nos contrôles nous vous remettons un rapport d'utilisation détaillé. Sur les groupes 12v, une nouvelle fonctionnalité nous permet de voir le pourcentage d'utilisation de chaque vitesse et d'évaluer le bon fonctionnement de la batterie Di2.
Vous connaissez à présent les possibilités de votre transmission Shimano Di2. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre atelier pour pouvoir les exploiter.